Par amour de la bonne chère -
La technique du froid frais pour Sodexo
Sur le site saxon de Wilsdruff, Wilhelm Miersch Kälte-Klima-Service GmbH a réalisé, en collaboration avec Fischer Kälte-Klima, l'extension et le renouvellement de l'approvisionnement en froid existant pour Sodexo Catering & Services GmbH avec deux solutions Plug & Play d'un type un peu plus grand.
En suivant le principe "par amour de la bonne chère", Sodexo est devenu l'un des leaders mondiaux des services de restauration. Les ingrédients essentiels du succès de Sodexo sont, outre l'expertise et la passion des cuisiniers, des aliments et des plats de haute gamme, réfrigérés de manière fiable, en préservant les vitamines.
Depuis le site de Wilsdruff en Saxe, Sodexo, avec une capacité de production de milliers de repas par jour, approvisionne un grand nombre de consommateurs - des repas scolaires aux menus de midi livrés directement à domicile, en passant par les cantines.
Pour le refroidissement rapide des repas après la préparation ainsi que pour le processus de stockage des repas finis, Sodexo exploitait jusqu'à présent dans l'usine de Wilsdruff un groupe frigorifique pour liquides NH3 ainsi qu'une machine individuelle R404A. Dans le cadre d'une extension de capacité, la société Wilhelm Miersch Kälte-Klima-Service GmbH, spécialiste de longue date du froid et de la climatisation au sein de Sodexo, a agrandi l'année dernière les installations existantes.
L'entreprise spécialisée dans le froid et la climatisation Miersch, fondée en 1905, a dû relever le défi de réaliser l'extension sans surface d'installation supplémentaire dans la salle des machines et dans une phase de transformation la plus courte possible. Il s'agissait en outre de marier l'installation existante et l'extension dans un système de régulation et de surveillance commun.
La société Wilhelm Miersch Kälte-Klima-Service GmbH a confié cette tâche à la succursale de Chemnitz du grossiste spécialisé dans le froid et la climatisation Christof Fischer.
L'équipe technologique de l'agence Fischer de Chemnitz, dirigée par Florian Richter, directeur adjoint de l'agence, a eu recours à une multitude de solutions issues du portefeuille de services Fischer pour trouver une solution globale à ce problème.
Partie 1 - Refroidisseur rapide dans la cuisine
Deux [CF] Easy L 152D sont utilisés pour alimenter les deux refroidisseurs rapides Hoshizaki de la cuisine, chacun équipé de trois évaporateurs entièrement intégrés. À la température d'évaporation requise de -10°C, ces unités Outdoor Plug & Play basées sur la technologie Copeland Scroll Digital fournissent chacune 34,4kW de puissance frigorifique avec le réfrigérant R449A prescrit.
Les évaporateurs installés dans les refroidisseurs rapides sont également équipés d'un système de contrôle de la surchauffe Carel EVD et de vannes d'expansion électroniques Carel E2V.
Partie 2 - Tunnel de refroidissement par choc à 3 zones
Lors de l'extension de l'installation frigorifique pour le tunnel de refroidissement rapide, une attention particulière a été accordée à un refroidissement aussi précis que possible des produits à refroidir immédiatement après la cuisson à +2°C sans que les produits ne gèlent - ce qui est déterminant aussi bien pour la qualité des produits à refroidir que pour l'efficacité énergétique de l'installation.
Pour augmenter la puissance frigorifique et la qualité des produits à refroidir, Wilhelm Miersch Kälte-Klima-Service GmbH a remplacé les évaporateurs existants par de nouveaux évaporateurs du type S-GHN071 de Güntner avec des ventilateurs plus puissants - également équipés de vannes d'expansion Carel E2V, commandées par une régulation de surchauffe Carel EVD.
Pour la zone 1 du tunnel de refroidissement choc, Wilhelm Miersch Kälte-Klima-Service GmbH a misé sur une solution [CF] Systems élaborée individuellement. Les experts de Fischer Systemtechnik ont conçu spécialement pour cette application un groupe de condensation individuel, basé sur un compresseur Bock HGX88e à 8 cylindres.
Le système fournit une puissance frigorifique de 135 kW à une température d'évaporation de -12°C - également avec le réfrigérant prescrit R449A.
Le groupe de condensation a été monté directement sur le caisson extérieur de Güntner, y compris le condenseur. En outre, Fischer a fourni l'armoire électrique appropriée, y compris la commande Carel pCO5 pré-paramétrée et le système de surveillance Carel Boss Mini configuré.
Ainsi, le système complet, entièrement conçu pour une installation extérieure, a pu être installé et mis en service directement à côté du bâtiment en un temps record.
Dans les zones 2 et 3 du tunnel de refroidissement, les installations existantes avec des compresseurs Bitzer 4HE-18Y/4PES-12Y ont été complétées par des convertisseurs de fréquence supplémentaires. La vitesse des compresseurs existants est limitée afin de fournir la puissance nécessaire.
Les systèmes, qui fonctionnent également avec le réfrigérant R449A, fournissent une puissance frigorifique de 12 et 6 kW à des températures d'évaporation de -10°C en zone 2 et de -7°C en zone 3.
Les échangeurs de chaleur des systèmes ont été renouvelés - de nouveaux condenseurs GCHC de Güntner ainsi que de nouveaux évaporateurs S-GHN 050/071 de Güntner avec un ventilateur plus puissant ont été utilisés. Ici aussi, la qualité des produits réfrigérés et l'efficacité du système ont été améliorées lors de la transformation grâce à l'utilisation de la technologie Carel E2V.
Tout est sous contrôle - la solution globale de régulation et de monitoring Carel de Fischer Kälte-Klima
Afin de placer la régulation de l'ensemble du système de réfrigération chez Sodexo à Wilsdruff sur une plateforme commune durable, la société Miersch a opté pour une armoire électrique Fischer centrale avec partie charge et partie commande pour les zones 2 à 3 (zone 1 armoire séparée dans un boîtier Güntner pour la partie charge).
Avec la régulation des zones de refroidissement 1 à 3 via les régulateurs Carel MPXPro avec pilote EVD intégré ainsi que les vannes électroniques Carel E2V adaptées, Miersch a recours à un concept de régulation Carel harmonisé et adapté de bout en bout.
La régulation des groupes compresseurs Bitzer existants pour les zones 2 et 3 est réalisée via un Carel pCO5 - la régulation des chambres froides est bien entendu également réalisée via des vannes Carel E2V et des pilotes Carel.
De plus, tous les systèmes de régulation Carel du site de production sont intégrés dans un système de supervision Carel Boss commun, visualisés via Carel Boss Mini et surveillés par la société Wilhelm Miersch Kälte-Klima-Service GmbH. Les salles de climatisation, de réfrigération et de congélation existantes ont été modifiées dans l'armoire électrique existante avec la régulation Carel IR33+.
Le thème de la surveillance de la température HACCP, important pour le secteur de la production alimentaire, est également réalisé via le système Carel.
Commerce de gros spécialisé avec esprit de système
Comme décrit dans l'article, l'équipe Fischer de Chemnitz a fait appel à l'expertise technique et aux services de conseil de l'agence pour répondre à cette demande.
Les produits et solutions utilisés dans ce projet vont des composants commerciaux classiques, comme les évaporateurs Güntner, aux groupes de condensation [CF] Easy L performants pour l'installation extérieure, en passant par des solutions conçues et construites individuellement, comme le groupe [CF] Systems pour l'installation extérieure ou la solution d'armoire électrique, y compris la technologie de régulation et de surveillance Carel.