Recyclage et élimination
Les réfrigérants usagés provenant d'installations frigorifiques sont des déchets dangereux et polluants. Il s'agit notamment de tous les réfrigérants et mélanges contenant du chlore ou du fluor. Nous proposons des conteneurs de recyclage spéciaux pour les réfrigérants usagés afin de les recycler ou de les éliminer de manière appropriée et respectueuse de l'environnement.
Les déchets dangereux sont soumis à une obligation de justification. Cela signifie que la réception de déchets dangereux doit être prouvée au moyen des formulaires prescrits par les autorités. Friosol n'apporte donc la preuve de la réception de réfrigérants usagés qu'avec un bon de prise en charge.
TROP DE CHARGE ? CE N'EST PAS UNE BONNE IDEE !
Le réfrigérant liquéfié sous pression se dilate lorsqu'il est chauffé. Tant qu'il y a un coussin de vapeur suffisant dans la bouteille, la sécurité est garantie. Lorsque la température ambiante augmente, la pression de la bouteille augmente en fonction de la température de vapeur saturée du réfrigérant correspondant. En cas de remplissage excessif (coussin de gaz insuffisant), le liquide risque de déplacer le coussin de gaz. La pression de la bouteille augmente alors de manière disproportionnée par degré d'augmentation de la température. L'emballage trop rempli peut éclater ou même exploser. Les bouteilles de réfrigérant pour l'élimination des déchets sont conçues pour certaines quantités de remplissage maximales que vous devez absolument respecter. Nous recommandons donc un maximum de 75 % du volume en litres indiqué sur la bouteille. En plus du volume, il faut également tenir compte de la pression d'essai respective, celle-ci est indiquée sur la bouteille. Les bouteilles RCL de Friosol ont, selon leur taille et leur année de fabrication, une pression de contrôle de 42 à 48 bars et conviennent donc à la plupart des réfrigérant courants. Veuillez vous assurer que la pression maximale autorisée n'est pas dépassée. Ainsi, l'exigence de la norme DIN EN 378 est respectée : La norme stipule également que les différents réfrigérants ne doivent pas être mélangés et doivent être conservés séparément.