Systèmes NH₃ personnalisés pour les applications de réfrigération industrielle et commerciale
Solutions [CF] Systems pour l'utilisation du réfrigérant naturel ammoniac
Les systèmes pour NH₃ nécessitent une exigence de qualité élevée et, en raison des propriétés spécifiques du réfrigérant, une technologie souvent totalement différente.
Ainsi, les systèmes NH₃ font généralement appel à des séparateurs d'huile très efficaces, à des évaporateurs submergés à circulation par gravité ou à des systèmes de pompage. En raison de l'effet toxique du NH₃, des circuits secondaires peuvent être nécessaires, car il n'est pas possible de s'évaporer à la source de chaleur. Les conduites, les échangeurs de chaleur et la robinetterie doivent être réalisés en acier, les soudures importantes doivent être contrôlées par des experts.
Au cours des dernières années, Fischer Kälte-Klima a réalisé de nombreux systèmes pour l'utilisation de NH₃, même dans la plage de puissance moyenne de 50 ... 200 kW de puissance frigorifique et s'appuie entre-temps sur de vastes valeurs d'expérience, en particulier dans la réalisation de solutions à faible charge d'ammoniac.
Solutions [CF] Systems pour R717
- Groupes de refroidissement à eau
- Groupes de refroidissement d'eau glycolée
Le réfrigérant ammoniac (NH₃/R717)
L'ammoniac (NH₃/R717), un réfrigérant naturel et écologique, est souvent considéré comme la mère des réfrigérants naturels et est utilisé dans les systèmes de réfrigération depuis plus d'un siècle. Avec une valeur GWP (Global-Warming-Potential) de 0, l'ammoniac est la solution durable à long terme pour de nombreuses applications de réfrigération.
Son efficacité est au moins aussi bonne que celle du R404A, voire meilleure dans certains domaines, et le réfrigérant lui-même est d'un prix défiant toute concurrence. Il existe néanmoins des propriétés du NH₃ qui empêchent son utilisation dans
limitent fortement ou excluent certains domaines.
Le problème est d'une part la température relativement élevée du gaz comprimé, d'autre part la problématique des lubrifiants, car les huiles traditionnelles ne sont pas solubles dans le NH₃ et doivent être séparées à grands frais. De plus, le NH₃ est non seulement corrosif pour les matériaux en cuivre (ce qui exclut leur utilisation), mais aussi toxique et inflammable, ce qui impose le respect de règles de sécurité particulières pour la construction, l'exploitation et la maintenance de ces systèmes.
NH₃ possède d'excellentes propriétés de transfert de chaleur, qui peuvent être exploitées en particulier pour les grandes puissances. C'est pourquoi l'ammoniac est principalement utilisé dans les applications industrielles, mais aussi pour les systèmes de circuits secondaires de moyenne puissance.
Voyons ensemble ce que nous pouvons faire pour vous.
Nous serons ravis de répondre à vos questions !