Systèmes frigorifiques avec le réfrigérant R717(NH3)
Systèmes appropriés pour l’ammoniac utilisé comme réfrigérant
Le réfrigérant
Le NH3 (R717) est souvent considéré comme « mère » des réfrigérants naturels et est utilisé en tant que réfrigérant pour les installations frigorifiques depuis plus de 100 ans. Son efficacité est au moins égale à celle du R22, dans certains domaines même meilleure et le prix du réfrigérant défie toute concurrence.
Néanmoins, il possède des propriétés qui restreignent énormément son utilisation dans certains domaines ou qui la rende même impossible. La température du gaz sous pression relativement élevée est problématique, ainsi que le lubrifiant, puisque les huiles usuelles qui ne sont pas missible avec le NH3 et doivent être séparées de manière complexe et coûteuse. En outre le NH3 corrode non seulement les alliages de cuivre (ce qui exclut leur utilisation), mais il est aussi toxique et combustible, ce qui requiert le respect des consignes de sécurités relatives à la construction, au service et à la maintenance de ces systèmes.
De ce fait, les systèmes utilisant NH3 requièrent une toute autre technique. En général on utilise des séparateurs d’huile extrêmement efficace, des évaporateurs noyés à la circulation par gravité ou des systèmes de pompage.
L’effet toxique du NH3 impose éventuellement des circuits secondaires puisqu’il n’est pas possible de vaporiser auprès d’une source de chaleur. Les lignes, l’échangeur de chaleur et la tuyauterie doivent être en acier, les raccords soudés de grande envergure doivent être contrôlés par un expert.
Solutions [CF] Systems utilisant R717
» Chillers
» Groupes de refroidissement de saumur