Systèmes frigorifiques appropriés pour le R744 (CO2)
Systèmes subcritiques et transcritiques pour utilisation avec du gaz carbonique comme réfrigérants
Le réfrigérant
L'utilisation du CO2 comme réfrigérant est dépositaire d'une longue tradition, qui remonte jusqu’au début de l’avant-dernier siècle. Elle est ni toxique, ni combustible et possède de ce fait de grands avantages en ce qui concerne les aspects écologiques et ceux touchant à la sécurité. En outre, elle ne possède pas de potentiel d'appauvrissement de l'ozone et son effet de serre direct est négligeable. Néanmoins, les pressions de service élevées et le fait que l’utilisation en locaux fermés peut mener à l'asphyxie lors de grandes fuite, des dispositifs de sécurité et de surveillance sont nécessaires.
Le réfrigérant CO2 lui-même est économique, la récupération et l’élimination ne sont plus nécessaire, et la puissance frigorifique volumétrique élevée (env. 5 à 8 fois par rapport au NH3) permet de grands rendements et ceci avec des compresseurs relativement petits.
Les pressions du CO2 par contre sont très élevées et la température critique (31°C /74 bar) très basse. Dans beaucoup de cas cela mène, suivant la température du caloporteur, à un service transcritique avec des pressions de service de plus de 100 bar. .
L'utilisation du CO2 requiert donc des solutions techniques adaptées aux exigences, permettant d’atteindre sous ces conditions de service les valeurs énergétiques des systèmes usuels à vapeur froide.
Solutions [CF] Systems avec le R744
Systèmes subcritiques
» Systèmes subcritiques pour la congélation dans les
supermarchés
» Systèmes à cascades subcritiques avec le réfrigérant 134a
pour la congélation et la réfrigération dans les supermarchés
» Systèmes subcritiques pour
Congélation pour applications industrielles
Systèmes transcritiques
» Systèmes Booster transcritiques pour la congélation et la
réfrigération dans les supermarchés
» Systèmes transcritiques pour la réfrigération dans les
entrepôts frigorifiques
» Systèmes transcritiques pour pompes à chaleur industrielles